Portrait de l'ISTP - L'Artisan

(Introvertion, Sensation, Penser, Perception)

Pensée Introvertie avec Sensation Extravertie

Portrait de l'ISTP - L'Artisan

.

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

le Mécanicien ou le Virtuose

 

 

Comme tout ISTP, votre mode de vie principal est axé en interne, où vous gérez les choses de façon rationnelle et logique. Votre mode secondaire est externe, vous percevez les choses à travers vos cinq sens de façon littéral et concrète.

 

Les ISTP ont un besoin impérieux de comprendre la façon dont les choses fonctionnent. Ils sont bon à l'analyse logique, et aiment utiliser ce talent sur des préoccupations pratiques concrètes. Ils ont généralement de forts pouvoirs de raisonnement, bien qu'ils ne soient pas intéressés par les théories ou les conceptes à moins qu'ils puissent y voir une application pratique. Ils aiment prendre les choses "à part" pour voir la manière dont elles fonctionnent.

 

Les ISTP ont l'esprit aventureux. Ils sont attirés par les motos, les avions, le parachutisme, le surf, ect … Ils prospèrent dans l'action et sont généralement intrépides. Les ISTP sont farouchement indépendants, et ont besoin de temps pour prendre leur propre décision au sujet de leur prochaine étape. Ils ne croient pas et ne suivent pas les règles ou règlements qui voudraient leur interdire la capacité d' "agir par eux même". Leur sens de l'aventure et leur désir d'action constante rend les ISTP enclins à s'ennuyer assez rapidement.

 

Les ISTP sont fidèles à leurs causes et leurs croyances et sont fermement convaincus que les gens doivent être traités avec équité et justice. Bien qu'ils ne respectent pas les règles du "système", ils suivent leurs propres règles directrices pour un comportement fidèle. Ils ne prendront pas part à quelque chose qui viole leurs lois personnelles. Les ISTP sont extrêmement loyaux et fidèles à leur "frères".

 

Les ISTP aiment et ont besoin de passer du temps seul, parce que c'est à ce moment qu'ils peuvent arranger plus clairement les choses dans leur esprit. Ils absorbent de grandes quantités de faits impersonnels du monde extérieur, et font le tri parmi ces faits en faisant des jugements quand ils sont seuls.

 

Les ISTP sont des personnes pragmatiques, ils aiment être dans l'action. Ce ne sont pas des personnes du genre à s'asseoir derrière un bureau toute la journée et à faire des planifications à long terme. Adaptables et spontanés, ils répondent à ce qui est immédiatement devant eux. Ils ont généralement de solides compétences techniques et peuvent être des leaders techniques efficaces. Ils se concentrent sur les détails et les choses pragmatiques. Ils ont un sens excellent de l'opportunisme, saisissent les détails qui leur permettent de prendre des décisions rapides et efficaces.

 

Les ISTP évitent de faire des jugements basés sur des valeurs personnels – ils estiment que les jugement et les décisions doivent être prises de façon impartiales, basées sur les faits. Ils ne sont pas naturellement conscient de la manière dont ils affectent les autres. Ils ne prêtent pas attention à leurs propres sentiments, se méfient même d'eux et essayent même de les ignorer, parce qu'ils ont des difficultés à distinguer entre les réactions émotionnelles et les jugements de valeurs. Cela peut être un problème pour de nombreux ISTP.

 

Un ISTP qui est surchargé, stressé peut présenter des explosions émotionnelles impétueuses de colère ou, à l'autre extrême peut être écrasé par des émotions et des sentiments qu'il se sentira obligé de partager avec les autres. (souvent de manière inapproprié). Un ISTP qui n'aura pas le moral fera l'incursion dans le monde des jugements de valeur – un lieu qui n'est pas naturel pour l'ISTP – et se jugeront eux même pour leur incapacité à effectuer une certaine tâche. Ils approcheront alors la tâche dans un état émotionnel sinistre, s'attendant au pire.

 

Les ISTP sont excellents en situation de crise. Ils sont généralement de bon athlètes, et ont une très bonne coordination et un œil / main. Ils sont bon pour mener à terme un projet et pour régler les derniers détails. Ils n'ont généralement pas beaucoup de peine à l'école, parce que ce sont des introvertis qui peuvent penser logiquement. Ce sont généralement des individus patients, bien qu'ils puissent être enclin à des occasionnelles explosions émotionnelles en raison de leur inattention à leurs propres sentiments.

 

Les ISTP ont beaucoup d'aptitudes naturelles qui les rendent bon à beaucoup de différentes choses. Cependant, ils seront plus heureux lorqu'ils seront centrés sur l'action, orienté vers des tâches qui nécessitent une analyse détaillée, des compétences logiques et techniques. Ils sont fiers de leur capacité à franchir la prochaine étape correctement.

 

Les ISTP sont optimistes, plein de bonne humeur, fidèles à leurs égaux, simples dans leurs désirs, généreux, confiant et réceptif avec les personnes qui ne les confinent pas dans des engagements.

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/ISTP.html

 

A voir aussi : Relation avec les ISTP

Les ISTP et l'Amour

ISTP - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog