Portrait de l'ESFP - L'Acteur

(Extravertion, Sensation, Sentiment, Perception)

Sensation Extravertie avec Sentiment Introverti

Portrait de l'ESFP - L'Acteur

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

L'Interprète, l'Amuseur …


 

Comme tout ESFP, votre mode de vie principal est axé vers l’extérieur, où vous percevez les choses à travers vos cinq sens, de façon littérale et concrète. Votre mode secondaire est interne, vous gérez les choses de la manière dont vous les ressentez et dont elle s'accorde à votre propre système de valeurs.

 

Les ESFP vivent dans le monde des possibilités humaines. Ils aiment les gens et les nouvelles expériences. Ils sont vifs et amusants et aiment être le centre d'attention. Ils vivent ici et maintenant et savourent l'excitation et le drame dans leur vie.


Les ESFP ont de très grandes capacités inter-personnelles et peuvent souvent se retrouver dans le rôle du pacificateur. Comme ils prennent les décisions en utilisant leur système de valeurs personnel, ils sont généralement très sympathique, généreux, chaleureux et intéressés par le bien être des autres. Ils sont très attentifs à leur entourage et semble sentir ce qui ne va pas chez les autres avant quiconque. Répondant chaleureusement avec une solution à un besoin pratique. Ils pourraient ne pas être les meilleurs conseillers du monde parce qu'ils n'aiment pas la théorie et les planifications futures, mais ils sont parfait pour donner des soins pratiques. (prendre soin des besoins quotidiens)

 

Les ESFP sont définitivement spontanés et optimistes et aiment s'amuser. Si l'ESFP n'a pas développé son mode de fonction « Penser » en prenant en considération le traitement de pensée rationnelle, ils auront tendance à devenir trop indulgent et à accorder plus d'importance à la sensation immédiate et à la satisfaction qu'a leurs devoirs et obligations. Ils peuvent aussi éviter de regarder à long terme les conséquences de leurs actes.

 

Pour les ESFP le monde entier est une scène. Ils aiment être le centre d'attention et « jouer » pour les gens . Ils sont constamment en train de faire leur show afin de les divertir et de les rendre heureux. Ils aime stimuler les sens des autres et sont très bon à cela. Ils n'aimeraient rien de plus que la vie soit une fête continuelle dans laquelle ils joueraient le rôle de l'hôte qui aime s'amuser.

 

Les ESFP aiment les gens et tout le monde aime les ESFP. Un de leur plus beau cadeau est l'acceptation de tout le monde. Ils sont optimistes et enthousiastes et aiment véritablement presque tout le monde. Les ESFP sont infailliblement chaleureux et généreux avec leurs amis et ils traitent généralement chacun comme un ami. Cependant une fois blessé les ESFP sont susceptibles de rendre un jugement très fort et tenace envers la personne qui les a blessé. Ils sont capable d'une aversion profonde dans une telle situation.

 

Sous le poids des décisions ou du stress les ESFP sont alors submergés par des pensées et des possibilités négatives. Puisque les personnes optimistes vivent dans le monde des possibilités, les possibilités négatives ne siègent pas bien avec elles (elles voient immédiatement l'éventail des possibilités les bonnes comme les mauvaises). Dans un effort pour lutter contre celles ci, elles seront susceptibles d'arriver à des énoncés simples et globaux pour expliquer un problème. Ces explications simplistes pourront ou ne pas vraiment convenir à la nature du problème mais ils serviront à rassurer l'ESFP (et obtenir le dessus sur ses pensées négatives) quitte à élaborer des théories fumeuses.

 

Les ESFP sont susceptibles d'être très pratique, bien qu'ils détestent la structure et la routine. Ils aiment « suivre le courant », confiant en leurs capacités à improviser dans n'importe quelle situation qui leur est présenté. Ils apprennent mieux avec le « hands on », l'expérience, plutôt que dans les livres. Ils ne sont pas à l'aise avec la théorie. Si un ESFP n'a pas développé son coté intuitif, il peut avoir tendance à éviter les situations qui implique des réflexions théoriques ou qui sont complexes et ambiguës. Pour cette raison les ESFP peuvent avoir certaines difficultés à l'école. D'autre par les ESFP s'adaptent extrêmement bien dans les situations ou ils sont autorisés à apprendre et interagir avec les autres où dans lesquels ils peuvent « apprendre en faisant »

 

Les ESFP ont un sens extrêmement développé de l'esthétique et de la beauté et un excellent sens de l'espace et de la fonctionnalité. Ils sont susceptibles d'avoir de nombreuses « belles possessions » et une maison meublée astucieusement. En général ils prennent un grand plaisir dans les objets de grande beauté esthétique. Ils sont susceptibles d'avoir une bonne appréciation des bonnes choses de la vie, telle que la bonne nourriture et le bon vin.

 

Les ESFP sont les joueurs d'une grande équipe. Ils ne sont pas susceptibles de créer des problèmes où des histoires mais au contraire de créer un environnement le plus agréable possible pour obtenir l'accomplissment d'une tâche. Les ESFP seront plus épanouis dans une carrière dans laquelle ils pourront utiliser leurs excellentes aptitudes dans les relations humaines et leurs capacités à fusionner des idées dans des formats structurants. Comme ils sont toujours en évolution et aiment les expériences nouvelles, ils doivent choisir une carrière qui offre ou demande beaucoup de diversité, ainsi que les compétences envers les autres.

 

Les ESFP aiment se sentir fortement liés avec d'autres personnes et ont un lien avec les animaux et les petits enfants qu'on ne trouve pas dans la plupart des autres types. Ils sont aussi susceptibles d'avoir une forte appréciation des beautés de la nature.


 

Les ESFP ont un immense amour de la vie, ils savent comment prendre du plaisir et aiment emmener les autres le long de ce chemin. Il est généralement très amusant d'être en leur compagnie. Ils sont souples, adaptables, véritablement intéressés par les gens et ont généralement bon cœur. Ils ont une capacité spéciale à obtenir beaucoup de plaisir de la vie, mais doivent faire attention aux pièges associés à vivre une vie entièrement dans l'instant présent.

 

Source : http://www.personalitypage.com/ESFP.html

 

A voir aussi : Relation avec les ESFP

Les ESFP et l'Amour

ESFP - Stress et Changement

Thème Magazine -  Hosted by Overblog