Tempérament "SP" - Les Artisans

Tempéramenent SP MBTI
Tempéramenent SP MBTI

.

1. Conditions de réussite

La liberté d'action et de moyens "Carpe Diem"

 

2. Leurs attentes de reconnaissance :

Les ressources

Leur capacité a prendre des risques

 

3. Points de vigilance

Imprévisible

Expéditif

Insouciant

Se noie dans le présent

Versatile

N'aime pas l'abstraction

Tempérament "SP" - Les Artisans

Les Demandeurs d'Action

 

Le tempérament "SP" et ses quatre types

ESTP - ESFP - ISTP - ISFP


 

S : se concentre sur les faits et la réalité

P : Veulent laisser les choses ouvertes et flexibles


 

Les "SP" à leur meilleur sont :

Optimiste, généreux, aimant s'amuser, aventurier, réalistes et adaptables

 

Les SP à leur pire sont :

Hyperactif, impatient, impulsif et dispersés.

 

Tempérament "SP" - Les Artisans

Les "SP" sont concrets dans leur façon de communiquer et utilitaristes dans leur façon de poursuivre leurs buts. Leur plus grande qualité réside dans leur capacité d'adaptation tactique. Selon s'ils sont plutôt orientés Pensée "T" ou Sentiment "F", on peut dénombrer parmi eux plusieurs tempéraments

 

  • ESTP - "Le Promoteur"
  • ISTP - "L'Artisan"
  • ESFP - "L'Acteur"
  • ISFP - "L'Artiste"

 

Les "SP" profitent de la vie "ici et maintenant". Ils valorisent grandement la liberté et résistent à la restriction ou au contrôle. Ils sont spontanés et font confiance à leurs impulsions pour les conduire dans la bonne direction. Les "SP" sont optimistes, ils pensent qu'ils peuvent traiter tout ce qui vient, et le récupérer ainsi du revers. Ils sont de fins observateurs de l'environnement et ils ont un bon sens de l'approche des problèmes.

 

Au travail, les "SP" seront pratiques, pragmatiques et débrouillards et voudront que les choses donnent des résultats. Ils aiment voir le produit quotidien tangible de leur travail. Ils recueillent des données en observant et en posant les bonnes questions pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Leurs observations sont axés sur les spécificités de l'actualité immédiate. Les "SP" souhaitent faire du travail un plaisir, et veulent que leur carrière soit passionnante. Ils voient le travail non comme un moyen vers une fin mais comme une occasion de découvrir encore plus de ce que la vie à a offir.

 

Les "SP" aiment le risque et les défis. Ils répondent bien en cas de crise, mais ils peuvent perdre l'intérêt une fois la crise terminée. Ils veulent prendre des mesures immédiates et n'aiment pas perdre du temps à parler politique et procédures. Ils sont ingénieux à résoudre les problèmes immédiats en y plongeant à l'intérieur et juste "en faisant". A long terme, les objectifs abstraits ne sont pas leur priorité. Ils n'aiment pas les lois, l'ordre hiérarchique et les manière habituelles de faire les choses. Ils croient que les règles et les traditions sont faites pour être modifiées et adaptées aux besoins du moment. Un environnement de travail routinier ou trop structurés seront drainant. Ils aiment travailler avec des gens pratiques qui sont intéressés à prendre des mesures.

 

Les "SP" apprécieront un partenaire qui partagera leurs nombreuses expériences ainsi que leur goût pour l' aventure. Ils aiment être avec des personnes positives et optimistes. Ils ne veulent pas passer à coté de quelque chose. Les "SP" aiment la belle vie et sont constamment à faire des plans pour la rendre amusante. Ils ont des attentes réalistes d'eux même, des autres, et de la vie et n'ont pas d'énergie à perdre pour faire les choses différemment de ce qu'elles sont. Ils sont ouverts d'esprit et prêt à faire des compromis et à négocier. Ils aiment les surprises et l'inattendu, et prospère sur le changement de dernière minute. Ils prennent ce que disent les gens à la valeur nominale et ne comprennent pas la figuration et les motifs sous-jacents ou des significations cachés. Lorsque l'information est trop éloignée de leur journée de vie quotidienne, ils perdent tout intérêt.

 

En tant que partenaire les "SP" peuvent être enthousiastes, ludique et exposer leur enfants à de nombreuses aventure. Ils donnent à leurs enfants liberté, autonomie, respecte leurs souhaits et désirs individuels. Les "SP" veulent que leurs enfants trouve un travail qu'ils aiment et qui soit pratique pour eux. Ils peuvent être trop permissif, non directif, et ne pas parvenir à assurer la cohérence, la discipline ou la planification pour le futur.

 

En tant qu'enfant et adolescent, les "SP" seront souvent trop occupé à faire des activités et à s'amuser pour prendre le temps de s’asseoir et étudier. Il sauteront souvent d'un sujet à l'autre mais pourront être impliqués dans une activité pour une période de temps prolongée si elle capte leur attention. Leur sentiment d'accomplissement vient du "faire". Ces enfants auront tendance à être des preneurs de risques et généralement feront le bond avant de regarder, ils aiment la gratification immédiate.

 

Les "SP" n'aiment pas les longues explications et conférences et fuient souvent les activités intellectuelles. Ils aiment faire les choses de leur propre chef plutôt qu'on leur dicte comment les faire, surtout si cela signifie utiliser leurs mains, ou un autre de leurs membres comme dans le sport ou avec l'artisanat, les machines ou la musique. Ils peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur ce que les autres veulent. Un programme d'étude concentré sur l'action sur le terrain leur convient donc mieux. Les "SP" aiment apprendre les sujets qui sont pratique, pertinent et immédiatement utiles.

 

Les "SP" avec une forte préférence pour l'Extraversion (ESTP, ESFP) seront bavard et initiateur d'activités avec leurs amis. Au contraire les "SP" avec une forte préférence pour l'Introversion (ISTP, ISFP) seront plus réservés et occupés avec leur monde intérieur de pensée et par des conversations privées. Les talents naturels et les capacités des enfants "SP" sont souvent négligés et considérés comme sous-développé dans les écoles qui utilisent des méthodes d'enseignements traditionnelles et qui sont exécutés principalement par des "SJ". Les enfants "SP" peuvent se sentir sous-estimés et souffrir d'une faible auto-estime. Ils sont parfois étiquetés hyperactifs ou comme souffrant de trouble de déficit de l'attention par ce que le "Asseyez vous", "Suivez les directives", "parlez – écoutez" selon la structure scolaire va à l'encontre de leur nature. Certains abandonnent et ne retournent à l'école que s'ils voient dans l'éducation une utilité dans leur vie.

Tempérament "SP" - Les Artisans

Comment s'entendre avec les "SP"


 

- Appréciez leur enthousiasme, leur optimisme, leur sens commun, leur réalisme et leur capacité à faire face à la crise

- Joignez vous à eux dans certaines de leurs nombreuses activités et aventures.

- Donnez leur la liberté, n'essayez pas de les enfermer dans des horaires et des routines trop nombreuses

- Lorsque vous faites une demande, donnez leur des choix et des alternatives, puis relâchez les attentes. Les "SP" veulent faire les choses à leur manière et à leur rythme.

- N'essayez pas de les changer ou de leur dire quoi faire

- Évitez trop d'analyse, de sentiments, ou de discussions de théories et d'abstraction.

- Ne les accablez pas de nombreuses questions. Identifier les problèmes que vous rencontrez et mettez de coté un temps limité pour les discussions. Parfois, les discussions tout en marchant, ou en faisant une activité physique sont les meilleures.


 

Conseils pour les "SP"


 

- Développez la persistance et le suivi afin d'acquérir un sentiment d’achèvement et d'accomplissement.

- Méfiez vous de votre tendance à prendre des raccourcis.

- Terminez ce que vous avez commence et voyez vos efforts payés avant de passer à de nouveaux défis.

- Évitez de prendre des décisions trop rapidement.

- Passez du temps à considérer ce qui est important pour vous afin d'être clair sur vos objectifs et priorités.

- Méfiez vous de votre tendance à vous distraire avec des activités pour éviter les problèmes. Mieux vaut régler les problèmes a mesure qu'ils surviennent plutôt que de les laisser s'accumuler.

- Rappelez vous les promesses faites la veille.

- Enrayez votre impulsion a ne traiter que les problèmes immédiats plutôt que ceux qui sont moins important

- Apprenez à apprécier le plus profond et plus calme aspect de la vie et pas seulement les émotions fortes.


 

Maintenant que vous avez une compréhension du tempérament "SP", il vous est plus facile d'en apprendre davantage au sujet des quatre types "SP"

 

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog