Les 8 Fonctions Cognitives De Jung

Les 8 Fonctions Cognitives De Jung

En appliquant les deux orientations de l'énergie (E-I) aux quatre processus mentaux (N,S,T,F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : 4 extraverties et 4 introverties. Elles peuvent se combiner différemment suivant les personnes, comme nous le verrons plus loin - mais il est à noter que nous avons tous une préférence pour l'une d'entre elles, qui nous structure donc : c'est notre fonction dominante.

 

 

 

Ces fonctions sont :

 

- La Sensation Extravertie (Se) : Aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour d'elle. Elle agit sur des données concrètes, ici et maintenant. Elle se fie au présent et laisse aller les choses, sent le contexte immédiat ; détecte les changements et les opportunistés pour l'action ; est amenée à agir sur le monde physique ; accumule des expériences ; recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes ; reconnaît "ce qui est".

 

- La Sensation Introvertie (Si) : est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées, accumule des données ; "ce qui est" évoque "ce qui était"

 

 

 

- L'Intuition Extravertie (Ne) : découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. Elle interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions, remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge à travers des contextes variés, traduit "ce qui est" par "ce qui pourrait être".

 

- L'intuition Introvertie (Ni) : découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes, conçoit de nouvelles façons de voir les choses, entrevoit les transformations, obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise "ce qui sera"

 

 

 

- Le sentiment Extraverti (Fe) : Cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres ; organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et sentiments. Maintient l'organisation ou les valeurs de ce groupe ; essaye de satisfaire les autres ; définit si quelque chose est appropriée ou acceptable pour les autres ;

 

- Le sentiment Introverti (Fi) : cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Elle évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu ;

 

 

 

- La Pensée Extravertie (Te) : a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non.

 

- La Pensée Introvertie (Ti) : crée des mondes intérieurs d'idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

Thème Magazine -  Hosted by Overblog