Tempérament "SJ" - Les Gardiens

Tempérament "SJ" - Les Gardiens

1. Conditions de réussite :

Connaissance de la finalité et du contenu de l'action à mener

 

2. Leurs attentes de reconnaissance :

Travailleurs

Fiable

 

3. Points de vigilance :

 

Critique (surtout STJ)

Anxiété

Tendance à la bureaucratisation

Pessimisme

Rigidité

Accablé de responsabilités

Tempérament "SJ" - Les Gardiens

Les Demandeurs de Devoir

 

Le tempérament "SJ" et ses quatre types

ESTJ - ESFJ - ISTJ - ISFJ


 

S : se concentre sur les faits et la réalité

J : Veulent que les choses soient réglés et décidés
 

 

Les "SJ" à leur meilleur sont :

Organisés, concentré sur la tâche, consciencieux et travailleur.

 

Les "SJ" à leur pire sont :

Critiques, veulent contrôler, sont inflexible et l'esprit fermé.

Tempérament "SJ" - Les Gardiens

Les types « sensation/ Jugement » sont réalistes, pratiques et responsable, ils aiment à s'en tenir aux moyens standard de faire les choses. La tradition, les coutumes, les lois de la société sont respecté et honorés leur donnant le sentiment de sécurité, stabilité et d'appartenance. Se sentir utile et nécessaire est important pour eux, ils cherchent des devoirs et des responsabilités. Être au service et faire que les choses marchent comme elles le devraient leur donne satisfaction. Par conséquent, les « SJ » ont des attentes élevées d'eux même et des autres. on peut dénombrer parmi eux plusieurs tempéraments :

 

ESTJ - Le Superviseur

ESFJ - L'Aidant Naturel

ISTJ - Le Contrôleur

ISFJ - Le Protecteur

 

Au travail, les « SJ » peuvent être pleinement en charge de leur responsabilités. Ils veulent être utiles et peuvent avoir de la difficulté à refuser d'accepter des affectations supplémentaires. Leur attitude est « Si je ne le fais pas qui le fera ? ». Ils ont une foret éthique du travail et croient que chacun peut faire quelque chose par lui même s'il travail assez dur.

 

Les « SJ » veulent contribuer à des institutions qu'ils serviront et ou ils apporteront la stabilité à une organisation. Ils aiment les emplois ou la performance est jugée par des règles établies et des critères explicitement énoncés. Ils sont attentifs la hiérarchie des organisations, et ont le respect de la chaîne de commandement et s'appuient sur des politiques et des procédures normalisées. Leur résistance naturelle au changement peut être réduite une fois qu'ils comprennent la justification derrière le changement. Afin d'accepter de nouvelles idées ils ont besoin de voir les applications pratiques et les avantages. Ils approchent et résolvent les problèmes en appliquant l'expérience passée et en suivant les règles. Ils sont généralement bon avec les faites et les chiffres précis et avec les données, ils sont attentifs aux détails. Ils peuvent être très pointilleux avec la précision. Ils ont un bon sens du temps qu'il faudra pour terminer une tâche.

 

Ils n'aiment généralement pas les surprises, et ont un don pour anticiper les problèmes susceptibles de perturber leur stabilité. Ces problèmes potentiels arrivent car les « SJ » ont tendance à prendre des décisions trop rapidement sans tenir compte des options possibles. Ils sont célèbres pour avoir une bonne compréhension du « sens commun » dans tout ce qu'ils font. Malheureusement, ils ont parfois du mal à voir au delà de leur sens commun pour examiner les suggestions des autres.

 

Les « SJ » sont des partenaires loyaux et fidèles et ils prennent leur engagements personnels et leurs obligations au sérieux. Ils se sentent souvent plus à l'aise en étant les « donneurs » ou les « gardiens » que les « récepteurs ». Ils ont tendance à se sentir à l'aise dans le rôle traditionnel de ménagère. Lorsqu'ils ne sont pas appréciés, ils peuvent se sentir amer et blessé, mais il auront de la difficulté à l'exprimer. Les « SJ » peuvent être pessimistes et excessivement inquiet et pensent que les gens qui n’ont pas de soucis sont des irresponsables.

Tempérament "SJ" - Les Gardiens

Sous stress les "SJ" peuvent être pessimistes et ne pas voir de moyen de sortir d'une situation difficile. Ils ont tendance à imaginer les pires scénarios plutot que des possibilités positives. Ils aiment anticiper les mauvaises nouvelles et sont généralement préparés au revers des événements imprévisibles qu'ils pensent possible  de se produire. Au travail, ils sont souvent en charge de la planification en cas de catastrophe. Ils économisent leur argent et sont prêts à faire des sacrifices dans le présent pour des raisons de sécurité future.

 

Les « SJ » fourniront un environnement ordonné et prévisible pour leurs enfants. Ils peuvent trouver difficile de permettre leur indépendance et leur auto-expression. Ils considèrent leur engagement à la vie familiale comme une responsabilité et comme déloyal de briser les règles familiales. Les « SJ » instilleront parfois la culpabilité à leurs enfants lorsqu'ils ne respecteront pas leurs espérances.

 

Les parents « SJ » veulent que leurs enfants aient de « bons » comportements sociaux et obéissent aux règles de la société. Les « SJ » ont tendance à accorder de l'importance aux grades, les collèges et à l'enseignement traditionnel et ils encouragent les carrières pratiques.

 

Les enfants et les adolescents « SJ » sont fiables et consciencieux, et ils essaieront de plaire aux adultes. Ils deviendront très responsable à un âge précoce et pourront agir comme parent envers les autres enfants, ou même envers leurs propre parents. Ils prospéreront dans un environnement organisé ou il y a des règles clairement définies et des routines. Ils préféreront les sujets qui traitent de faits et ont une application concrète comme l'histoire, la géographie, l'éducation civique, la biologie, l'orthographe, la frappe, les ordinateurs ou le business. Ils aiment participer aux activités scolaires qui leur donne un sentiment d'appartenance.

Tempérament "SJ" - Les Gardiens

Comment s'entendre avec les "SJ"

 

  • - Exprimez des regrets si vous avez fait quelque chose de mal. Ils aiment à entendre "Je suis désolé". Ce mot établi le droit du monde pour eux.
  • - Appréciez leur rigueur, l'assiduité, la loyauté et la volonté de prendre leurs responsabilités et s'occuper des détails pratiques.
  • - Essayer de faire en sorte que les choses fonctionnent en douceur et efficacement les "SJ" n'aiment pas la confusion, les retards.
  • - Honorez vos engagements afin de gagner leur confiance.
  • - Ne profitez pas de leur tendance à prendre des responsabilités supplémentaires
  • - Respectez leur sens de la tradition et l'ordre social
  • - Soyez spécifique et pratique. Les "SJ" valorisent le sens commun et peuvent être impatient avec les vagues d'informations, les theories ou la pensée abstraite.
  • - N'essayez pas de les forcer à faire les choses de façon nouvelle, soyez compréhensif au sujet de leur résistance au changement.

 

 

Conseils pour les "SJ"

 

  • - Evitez de rester coincé dans des ornières, juste parce que c'est la façon dont vous avez toujours fait, cela ne veut pas dire que c'est la seule façon.
  • - Attention a ne pas vouloir trop contrôler et donner des ordres.
  • - Rappelez vous qu'il y a plus d'une bonne façon de vivre. Développez le "A chacun son attitude"
  • - Apprenez à être tolèrent aux nouvelles idées et théories - essayer en certaines pour voir.
  • - N'écartez pas trop vite les options que vous considérez irréalistes. Pratiquez votre intuition, jouez avec votre imagination, apprenez à faire confiance à vos rêves et intuitions.
  • - Profitez de l'instant pour ce qu'il est, et non pour savoir comment vous pouvez en faire usage ou comment vous pouvez l'améliorer.
  • - Autorisez vous a developper les cotés les plus spontané et libre de votre personnalité et à avoir une expression.
  • Apprenez à demande de l'aide et à déléguer le travail aux autres. N'essayez pas de faire tout jusqu'a l'épuisement, le ressentiment, être malade ou déprimé.
  • - Prenez du temps pour vous amuser.
  • - Sachez que vous pouvez être en faveur de l'autre dans faire quelque chose pour lui
  • - Prenez conscience de vos propres valeurs. Demandez vous "Qu'est donc vraiment ma vie ?" ; "qu'est ce que je veux faie avec le reste ?" (surtout en milieu de vie)

 

 

Maintenant que vous avez une compréhension du tempérament "SJ", il vous est plus facile d'en apprendre davantage au sujet des quatre types "SJ"

 

 

ESTJ - Le Superviseur

ESFJ - L'Aidant Naturel

ISTJ - Le Contrôleur

ISFJ - Le Protecteur

Thème Magazine -  Hosted by Overblog