Théorie Dynamiques - 8 Fonctions

Théorie Dynamiques - 8 Fonctions

Deux mondes :

 

Jung a d'abord remarqué que les gens semblaient fondamentalement différents à savoir s'il était plus Extravertis, c'est à dire orienté vers le monde extérieur, celui des personnes et des expériences extérieures, ou plus Introvertis c'est à dire, orientée vers les mondes internes de pensées, d'idées, de sentiments et de souvenirs. Puis il remarqua encore plus de différences en terme de ce que font les gens dans chacun de ces mondes. Ce qu'il appelait "Fonction" sont maintenant désignées comme des processus cognitifs.

 

Processus - Fonctions cognitives :

 

En utilisant des métaphores comme nom, Jung a décrit différentes sortes de processus cognitif. La Sensation et l'Intuition sont deux sortes de perception, la Pensée et le Sentiment deux sortes de jugement. Il dit ainsi que tout acte mental consiste à utiliser au moins un de ces quatre processus cognitif. Puis il à décrit huit types de personnalité qui ont été caractérisés en utilisant l'un des processus soit dans le monde extraverti ou introverti, les types Sensation Extravertie, Sensation Introvertie, Intuition Extravertie, Intuition Introvertie, Pensée Extravertie, Pensée Introvertie.

 

Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, Intuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché une place et un rôle clairement différenciés qui créent une dynamique.

 

Il faut noter que n'importe quel individu - malgré ses fonctions dominantes - utilise toutes les autres fonctions plus ou moins bien, et que celles ci se développeront à différemment rythmes pour chaque type.

 

Partant de l'idée même que si l'orientation énergétique (Introversion/Extraversion) est innée, son organisation se réalise au fur et à mesure de notre développement. Ce sont les deux lettres du milieu, aussi appelé Famille de Tempérament – ST, SF, NT, NF - qui nous donneront l'ordre du développement de nos préférences de fonctionnement mental.

 

Dans chacun des types la fonction qui se développe en premier est appelé Dominante. La Dominante est la fonction qui "commande" notre personnalité.

 

Elle est déterminante de beaucoup de traits de notre personnalité. C'est la fonction que nous allons utilisé le plus souvent.

Un Extraverti utilisera sa dominante dans le monde extérieur, c'est à dire son entourage ... alors qu'au contraire un Introverti utilisera sa fonction dans son monde intérieur, c'est à dire ses pensées …

 

Dès l'enfance se développera une nouvelle fonction appelé Auxiliaire. Son nom d'Auxiliaire vient du fait qu'elle vient seconder la Dominante. Son action aura lieu dans le monde qui est le moins familier à notre type. Pour un Extraverti l'Auxiliaire sera donc Introverti et agira dans le monde interne des pensées, réflexions … alors qu'au contraire chez l'Introverti l'Auxiliaire sera donc Extravertie et s'exécutera dans le monde Extraverti, le monde des extérieures des personnes.

 

Les deux dernières fonctions appelés respectivement Tertiaire et Inférieure s'équilibrent de la même manière que la Dominante et l'Auxiliaire entre les deux différents mondes.

Ce sont les deux fonctions les moins développés de notre personnalité. D'une part parce qu'elles se développent plus tardivement. Elles forment « L'ombre » de la personnalité.

 

De ce fait l'Inférieur est la fonction que nous maîtriseront le moins, qui serra le plus susceptible de nous apporter des ennuis, et de générer chez nous des réactions incontrôlables.

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog