Le MBTI - Briggs Myers Type Indicator

Le MBTI - Briggs Myers Type Indicator

.

Le MBTI est un modèle qui repose sur le principe selon lequel les différences de comportement d'une personne à l'autre peuvent être expliquées.

 

Il décrit donc 16 types de personnalité différentes de façon dynamique et détaillée, en se basant sur nos modes de fonctionnement spontanés répartis en 4 critères simples :

 

  • D'où puisez-vous votre énergie, ce qui nous dynamise ? 
  • Votre style de perception, comment recueillez vous l'information ? 
  • Votre style de prise de décision, critères de décision
  • Votre style de vie, comment aimez vous gérer l'espace et le temps.

 

Très utilisé dans les pays Anglo-saxons dans le management, l'armée et dans les écoles afin de diriger les étudiants vers les études universitaires qui correspondent le mieux à leurs profils... mais c'est de loin sa seule utilité !


L'objectif n'est pas de stéréotyper les gens ou de les mettre dans des cases mais plutôt d'avoir une représentation de ce qu'est notre type psychologique, notre manière d'agir et d'interagir préférée, celle où nous pouvons être nous-même, à l’aise et relax.

 

La connaissance de soi qu'elle apporte est donc encore plus utile pour son propre développement personnel, il permet de mettre en lumière nos points forts mais surtout de mettre le doigt sur nos points faibles afin de les améliorer, dans un but de progression et d'épanouissement.

 

Il peut aussi permettre d'améliorer vos relations avec les autres, de comprendre enfin pourquoi chacun à un point de vue, une manière d'agir, de penser différente même parfois opposé à la nôtre et pourtant tout aussi légitime.

 

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog