ENFP - Stress et Changement

ENFP - Stress et Changement

Les ENFP sous le Stress :

 

Les ENFP pourront être stressés lorsqu'ils seront forcés de faire des tâches répétitives ou très orienté sur les détails, ou lorsqu'ils est nécessaire de suivre un processus qui ne permet par la créativité. L'isolement est source de stress pour les ENFP, quand ils sont privés de contacts sociaux énergisant, ils peuvent s’essouffler. Parce que les ENFP aiment les nouvelles possibilités, ils peuvent prendre plus de projets qu'ils ne peuvent raisonnablement en mener jusqu'au bout. Les ENFP sont un tourbillon d'énergie créative et peuvent négliger leurs propres besoins de base pour l'alimentation, le sommeil et le repos. Le stress peut se produire lorsque les ENFP tentent de mettre de l'énergie dans de trop nombreux projets et deviennent physiquement épuisé par le processus.

 

Soumis au stress, les ENFP seront dépassés par leur fonction inférieure « Sensation ». Ils se tourneront alors souvent vers l'intérieur et deviendront alors obsédés par les détails factuels. Cela pourra se manifester par de l'irritabilité ou ils deviendront « Chicaneur », hanté par des erreurs mineures ou détails factuelles. La souplesse habituelle des ENFP pourra se transformer en compulsion ou en rigidité, ils insisteront pour que tout soit fait de la « bonne » façon. La fonction inférieure « Sensation » des ENFP pourra aussi apparaître comme accrue, agités, ils se concentreront sur leur propre corps. Cette attention inhabituelle à l'intégrité physique, couplée avec leur détresse émotionnelle les conduira à la paranoïa, où ils interpréteront toutes les sensations corporelles comme le signe d'une maladie grave.

 

ENFP - Stress et Changement
ENFP - Stress et Changement
ENFP - Stress et Changement
ENFP - Stress et Changement

Les ENFP et le Changement :

 

Les ENFP sont alimentés par le changement et les possibilités qu'elles peuvent offrir aux gens de se développer et de grandir. Les ENFP sont toujours intéresses à explorer les possibilités pour eux-même et pour les autres et voient généralement le changement comme un moyen de découvrir de nouveaux aspects du potentiel humain. Ils affichent un enthousiasme contagieux pour le changement qui peut aider à dynamiser un groupe. Leur sens de la vision et leur réel optimisme en l'avenir les rend bons à obtenir l'enthousiasme d'autres personnes pour les possibilités.

 

Les ENFP sont à leur mieux lorsqu'ils utilisent leur enthousiasme à créer une dynamique de changement. Ils ont tendance à sauter avidement dans l'action, sans plans détaillés, et peuvent perdre courage si un changement est très lent à prendre effet ou exige beaucoup de travail détaillé pour être mis en œuvre. Les ENFP ne sont pas résistant aux changements mais ne peuvent s'opposer à des changements qu'ils perçoivent comme insensible aux besoins des personnes. Les plans pour le changement qui ne sont pas compatibles avec leur valeurs centrées sur les gens – ou les plans qui ne tiennent pas compte des questions de valeurs – rencontreront la résistance des ENFP.

 

 

A voir aussi : Relation avec les ENFP

Les ENFP et l'Amour

Retour au Portrait de l'ENFP

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog