Portrait de l'INTP - Le Penseur

Introvertion, Intuition, Pensé, Perception

(Pensée Introvertie avec l'Intuition Extravertie)

Portrait de l'INTP - Le Penseur

Souvent appelés sous d'autres dénominations tel que :

Le Logicien, Le Concepteur ...

 

Comme tout INTP, votre mode de vie principal est axé en interne, où vous gérez de façon rationnelle et logique. Votre mode secondaire est externe où vous percevez les choses via votre Intuition.

 

Les INTP vivent dans le monde des possibilités théoriques. Ils voient les choses de la manière dont elles pourraient être améliorés ou transformés. Ils vivent principalement à l'intérieur de leur propre esprit, ayant la capacité d'analyser des problèmes difficiles, identifier les tendances et trouver des explications logiques. Ils cherchent la clarté dans tout, et sont donc amenés à créer des connaissances. Ce sont les «professeurs distraits», qui valorisent avant tout l'intelligence et la capacité d'appliquer la logique dans les théories pour trouver des solutions. Ils sont généralement si fortement poussés à transformer les problèmes en explications logiques qu'ils vivent une grande partie de leur vie au sein de leurs propres têtes et peuvent ne pas accorder autant d'importance ou valeur au monde extérieur. Ils sont naturellement conduit à traduire les théories en compréhension concrète qui peut se transformer en un sentiment de responsabilité personnelle à résoudre les problèmes théoriques, et aider la société en mouvement vers une plus grande compréhension.

 

Les INTP valorisent la connaissance avant tout. Leur esprit travaille constamment pour générer de nouvelles théories, ou pour prouver ou réfuter les théories existantes. Ils abordent les problèmes et les théories avec enthousiasme et scepticisme, en ignorant les règles et les opinions existantes afin de définir leur propre approche de la résolution. Ils cherchent des modèles et des explications logiques pour tout ce qui les intéresse. Ils sont généralement extrêmement intelligent et capable d'être objectivement critique dans leur analyse. Ils aiment les nouvelles idées, et deviennent très excités par les abstractions et les théories. Ils aiment discuter de ces concepts avec les autres. Ils peuvent sembler «rêveurs» et lointain pour les autres, parce qu'ils passent beaucoup de temps à l'intérieur de leurs esprits rêvant à des théories. Ils détestent travailler sur les choses routinières - ils préfèrent de beaucoup construire des solutions théoriques complexes, et de laisser la mise en œuvre du système à d'autres. Ils sont intensément intéressés par la théorie, et mettront en avant des quantités énormes de temps et d'énergie à trouver une solution à un problème avec a piqué leur intérêt.

 

 

Les INTP n'aiment pas à diriger ou contrôler les autres. Ils sont très tolérant et flexible dans la plupart des situations, à moins que l'un de leurs croyances bien ancrées a été violé ou contesté, auquel cas ils pourront prendre une position très rigide. Les INTP seront susceptible d'être très timide lorsqu'ils viendront à rencontrer de nouvelles personnes. D'autre part, l'INTP est très confiant et grégaire avec les personnes qu'ils connaît bien, ou lors de la discussion théoriques qu'ils comprennent parfaitement.

 

 

Les INTP n'ont aucune copréhension ou valeur pour les décisions prises sur la base de la subjectivité personnelle ou des sentiments. Ils cherchent constamment à parvenir à des conclusions logiques des problèmes, et ne comprennent pas l'importance ou la pertinence de l'application des considérations émotionnelles subjectives aux décisions. Pour cette raison, les INTP ne sont généralement pas en phase avec la façon dont les gens se sentent, et ne sont pas naturellement bien équipées pour répondre aux besoins émotionnels des autres.

 

Les INTP peuvent avoir un problème avec l'auto-glorification et la rébellion sociale qui va interférer avec leur potentiel créatif. Puisque leur côté « Sentiment » est leur trait le moins développé, les INTP pourraient avoir du mal à donner la chaleur et le soutien qui est parfois nécessaire dans les relations intimes. Si les INTP ne se rendent pas compte de la valeur d'assister aux sentiments des autres, ils pourraient devenir trop critique et sarcastique avec les autres. S'il n'est pas capable de trouver un environnement qui permet l'utilisation de ses capacités les plus fortes, il peut devenir négatif et cynique. S'il n'a pas suffisamment développé son côté Sensation, il peut devenir ignorant de son environnement et montrer une faiblesse dans des tâches d'entretien courant, comme payer ses factures ou s'habiller correctement.

 

Pour les INTP, il est extrêmement important que les idées et les faits soient exprimés correctement et succinctement. Ils sont susceptibles de s'exprimer dans ce qu'ils croient être des vérités absolues. Parfois, leur compréhension bien pensée d'une idée est difficilement compréhensible par d'autres, mais l'INTP est pas naturellement susceptible d'adapter la vérité afin de l'expliquer d'une manière compréhensible pour les autres. L'INTP peut être sujet à l'abandon d'un projet, une fois qu'il à compris son fonctionnement et de passer à autre chose. Il est important que l'INTP accorde de l'importance à l'expression de leurs théories développées de manière compréhensible. En fin de compte, une découverte étonnante ne veut rien dire si vous êtes la seule personne qui la comprend.

 

 

Les INTP sont généralement très indépendant, non conventionnel, et original. Ils ne sont pas susceptibles de mettre beaucoup de valeur sur les objectifs traditionnels tels que la popularité et la sécurité. Ce sont généralement des personnages complexes, ils peuvent avoir tendance à être agités et capricieux. Ils sont fortement ingénieux et ont des schémas de pensée non conventionnelles qui leur permet d'analyser les idées d'une manière nouvelle. Par conséquent, beaucoup de percées scientifiques dans le monde ont été faites par des INTP.

 

 

L'INTP est à son meilleur quand il peut travailler sur ses théories de manière indépendante. Lorsqu'on leur donne un environnement qui prend en charge son génie créatif et possible excentricité, l'INTP peut accomplir des choses vraiment remarquables. Ce sont les pionniers de nouvelles pensées dans notre société.

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/INTP.html

 

A voir aussi : Relation avec les INTP

Les INTP et l'Amour

INTP - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog