Portrait de l'ENFJ - Le Donnateur

(Extraverti, Sentiment, Intuition, Jugement)

(Sentiment Extraverti avec l'Intuition Introvertie)

Portrait de l'ENFJ - Le Donnateur

Souvent appelés sous d'autres dénominations tel que :

Le Protagoniste, Le Généreux ...

 

Comme tout ENFJ, votre principal mode de vie est axé sur l'extérieur ou vous traitez les choses en fonction de ce que vous sentez à leur sujet, ou comment elle s’intègre à votre système de valeur personnel. Votre mode secondaire est interne, ou vous prenez les choses en premier lieu via votre intuition.

 

Les ENFJ sont des personnes axés sur les individus, ils vivent dans le monde des possibilités humaines. Plus que tout autre type ils ont d'excellentes aptitudes aux relations humaines. Ils comprennent et se soucient des gens et ont un talent particulier pour faire ressortir le meilleur chez les autres. L’intérêt principal des ENFJ dans la vie étant de donner de l'amour, du soutien et de faire passer de bon moments aux autres. Ils sont axés sur la compréhension, le soutien et l'encouragement. Ils font bouger les choses pour les autres et en obtiennent la meilleure satisfaction pour eux même.

 

Les compétences des ENFJ sont si extraordinaires qu'ils ont la capacité de faire faire aux autres, exactement ce qu'ils ont envie qu'ils fassent. Ils se glissent sous la peau des gens pour obtenir les réactions qu'ils cherchent. Les ENFJ sont généralement désintéressés, mais les ENFJ idéalement moins développés, seront reconnu comme des personnes utilisant leur pouvoir sur les autres pour les manipuler.

 

Les ENFJ sont tellement tourné vers l'extérieur qu'il est particulièrement important pour eux de passer du temps seul. Cela peut être difficile pour certains ENFJ pare qu'ils ont tendance à être dur avec eux même, et retournent de mauvaises pensées lorsqu'ils sont seuls. Par conséquent, les ENFJ pourraient éviter d'être seul et de remplir leur vie d'activités impliquant d'autres personnes. Les ENFJ tendent à définir l'orientation de leur vie et leurs priorités en fonction des besoins des autres et peuvent ne pas être conscient de leur propres besoins. Il est naturel pour leur type de personnalité d'avoir tendance à placer les besoins des autres avant les leurs, mais ils auront besoin de rester conscient de leurs propres besoins pour ne pas se sacrifier dans leurs efforts pour aider les autres.

 

Les ENFJ ont tendance à être plus réservé à s'exposer à d'autres types d'extravertis. Bien qu'ils puissent avoir des convictions fortement ressentis, ils sont susceptibles de s'abstenir de les exprimer si cela nuisait à faire ressortir le meilleur chez les autres. Parce que leur principal intérêt réside dans le fait d'être des catalyseurs de changement chez les autres, ils sont susceptible d’interagir avec d'autres à leur propre niveau de la manière d'un caméléon, plutôt que comme des individus.

 

Les ENFJ pourront se sentir plutôt solitaire, même quand ils sont entourés de personnes. Ce sentiment de solitude peut être exacerbé par la tendance à ne pas révélé sa véritable personnalité.

 

Les gens aiment les ENFJ. Leur compagnie est agréable car ils comprennent et aiment vraiment les gens. Ils sont généralement très juste et honnêtes. Habituellement l'ENFJ dégage beaucoup de confiance en soi, et à une grande capacité à faire beaucoup de choses différentes. Ils sont également brillants, plein de potentiel, énergiques et rapides. Ils sont généralement bon à tout ce qui capte leur intérêt.

 

Les ENFJ aiment que les choses soient bien organisées et travailleront dur pour maintenir la structure et résoudre les ambiguïtés. Ils ont tendance à être tatillon, surtout au sein de leur milieu familial.

 

Sur leur lieu de travail, les ENFJ évoluent bien dans des positions ou ils traiteront avec les autres. Ils ont un don naturel pour entrer dans le comité social. Leur étrange capacité à comprendre les gens et dire exactement ce qui doit être dit pour les rendre heureux font d'eux des conseillers naturels. Ils aiment être le centre d'attention et le font très bien dans des situations ou ils peuvent inspirer et mener les autres, comme l'enseignement.

 

Les ENFJ ont un don particulier avec les personnes et seront fondamentalement heureux quand ils pourront l'utiliser afin d'aider les autres. Ils tirent leur plus grande satisfaction à servir les autres. Leur véritable intérêt pour l'humanité et leur conscience intuitive exceptionnelle des personnes les rend capable « de tirer » même les personnes les plus réservées.

 

Les ENFJ qui n'auront pas développés leur fonction « Sentiment » pourront avoir des difficultés à prendre de bonnes décisions et pourront s'appuyer fortement sur d'autres personnes dans les processus décisionnels. S'ils n'ont pas développés leur « Intuition », ils pourront ne pas être capable de voir les possibilités et jugeront les chose trop rapidement en fonction des systèmes de valeurs établis ou des règles sociales, sans vraiment comprendre la situation actuelle. Les ENFJ qui n'auront pas trouvé leur place dans le monde seront susceptible d'être extrêmement sensible à la critique, à avoir tendance à excessivement s'inquiéter et à se sentir coupable. Ils seront également susceptible d'être très manipulateur et de vouloir contrôler les autres.

 

En général, les ENFJ sont charmants, chaleureux, courtois, ce sont des personnes créatives et diversifiées avec des aperçus richement développées de ce qui peut faire réagir les autres. Cette capacité spéciale de voir le potentiel de croissance des autres combiné avec l'envie sincère d'aider les gens fait de l'ENFJ une personne très appréciée. Tout en donnant et prenant soin des autres, les ENFJ auront besoin de se rappeler d'évaluer de leurs propres besoins ainsi que ceux des autres.

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/ENFJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ENFJ

Les ENFJ et l'Amour

ENFJ - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog