Tempérament "NT" - Les Rationnels

Tempérament "NT" - Les Rationnels

1. Conditions de réussite

Stimulation intellectuelle

 

2. Leurs attentes de reconnaissance :

Compétences

 

 

3. Points de vigilance

Impatient

Execution, ne suis pas la conception

Très exigent pour lui et pour les autres

Critique, froid

Elitiste

Tempérament "NT" - Les Rationnels

Les Demandeurs de Connaissances

 

Le tempérament "NT" et ses quatre types

ENTJ - ENTP - INTJ - INTP


 

N: se concentre sur les visions et possibilités

P : Décide de façon objective, principes logiques


 

Les "NT" à leur meilleur sont :

Innovants, curieux, analytique, lumineux, indépendant,

plein d'esprit et compétents

 

Les "NT" à leur pire sont :

Arrogant, cynique, critique, distant,

Pharisisaïque (hypocrite / simulateur)

 

Tempérament "NT" - Les Rationnels

Les « NT » valorisent les connaissances et les compétences. Ils attachent une grande valeur à l'intelligence d'eux même et des autres, et se sentent obligés de constamment améliorer leur base de connaissances. La résolution de nouveaux problèmes et défis sont stimulants. Ils sont souvent ingénieux, perspicaces, aptes à théoriser et de conceptualiser, et s'efforcent de comprendre et d'expliquer le monde qui les entoure.

 

Selon s'ils sont plutôt orientés Pensée "T" ou Sentiment "F", on peut dénombrer parmi eux plusieurs tempéraments :

 

ENTJ - "L'inventeur"

ENTP - "Le Visionnaire"

INTJ - "Le Scientifique"

INTP - "Penseur Architecte"

 

Les « NT » comprennent et synthétisent les informations complexes, anticipent les tendances futures, et se concentrent sur les objectifs à long terme. Ils aiment les nouvelles façon de faire les choses : le développement, la conception et la construction de modèles, de théories et de systèmes. Faire face au jour le jour à des détails et des faits à pour eux peut ou aucun intérêt, et cela est mieux s'ils sont laissés à d'autres. Les objectifs des « NT » est la maîtrise de soi dans tout ce qu'ils font ainsi que d'apporter une contribution unique dans leur travail.

 

Les « NT » valorisent l'indépendance et l'autonomie et ont une aversion pour la hiérarchie et la structure bureaucratique. Ils peuvent être argumentatifs et opiniâtre quand l'information des autorités est en contradiction avec ce qu'ils croient. Ils préfèrent un environnement de travail qui est basé sur des normes objectives et justes, et où la réalisation des objectifs majeurs et les percées font partie de la routine. Les « NT » désir la reconnaissance et l'admiration de leurs pairs essentiellement ceux qui sont compétent dans leur domaine. Ils ont des convictions fortes , ont confiance en leurs propres jugements, et fidèles à des principes quelle que soient les conséquences. Ils sont sceptiques sur l'opinion publique.

 

Les « NT » peuvent apparaître comme des « je-sais-tout » et d'être critiques des idées d'autrui. Ils sont complexes et ils peut être difficiles pour les personnes d'autres tempéraments de les comprendre. En raison des normes élevées qu'ils se sont fixés, ils peuvent avoir un sentiment d'inadéquation et de doute sur les capacités. Parfois, ils deviennent auto-critique, découragés, et/ou déprimés si leurs propres besoins d'auto-amélioration est en deçà de ses normes.

 

Les « NT » partagent plus de connexion avec leur esprit qu'avec leur cœur. Ils aiment relever des défis relatifs au mental comme des discussions intéressantes, ou des jeux d'échecs et de bridge. Ils aiment les échanges intellectuels et aiment argumenter et débattre de multiple facettes d'une question.

 

>Les « NT » vivent souvent pour leur travail et leurs occupations intellectuelles. Les relations peuvent être secondaire. Les « NT » peuvent être oublieux des conventions sociales et peuvent oublier d'observer des rituels tels que les fêtes ou anniversaires. Ils sont plus à l'aise pour exprimer des pensées que des sentiments, et peuvent ignorer ou être mal à l'aise avec les sentiments et la sensibilité des autres. Ils n'aiment pas discuter de questions personnelles et de sentimentalité, mais ils peuvent baisser leur garde avec les gens en qui ils ont confiance. S'ils sont rejetées, ils le garderont généralement pour eux.

 

Les parents « NT » valorisent fortement les connaissances et l'apprentissage. Ils favorisent l'indépendance intellectuelle et veulent que leurs enfants grandissent et exprime une pensée indépendante. Ils prennent les responsabilités familiales au sérieux, mais peuvent poursuivre leur carrière et intérêts intellectuelles au détriment de passer du temps en famille. Exprimer de la chaleur et de l'affection à leurs enfants peut être difficile. Les « NT » avec une préférence pour le jugement (ENTJ / INTJ) sont souvent fermes et font régner la discipline et tendent à contrôler. Les « NT » avec une préférence pour la perception (ENTP / INTP) seront plus ouvert et tolérants des différences de leurs enfants et n'essayeront pas de leur imposer leur volonté.

 

Les enfants et les adolescents « NT » aiment apprendre mais ont besoin d'être en compétition ou ils pourront s'ennuyer. Ils sont curieux et questionnent constamment. Les « NT » peuvent être argumentaires, volontaires et opiniâtres, et ils sont sensibles à être traité à tort ou injustement. Ils sont fréquemment performant, les premiers de leur classe (le plus souvent ENTJ ou INTJ) ou sentiront que l'école est une perte de temps car ils ne seront pas intéressés e qu'on leur enseigne (le plus souvent ENTP et INTP). Ils aiment être indépendant et étudieront souvent des sujets sans aucun rapport avec leur curriculum.

 

>Le collège est souvent plus stimulant et enrichissant, car ils jouiront d'une plus grande indépendance et pourront trouver d'autres « NT » à qui se rapporter. Les « NT » avec une préférence pour l'Extraversion (ENTJ / ENTP) seront souvent sociable et impliqué dans les activités scolaires. Tandis que les « NT » avec une préférence pour l'Introversion (INTJ / INTP) jouiront d'être seul avec leurs intérêts et ne seront pas aussi susceptibles de participer à des activités sociales.

 

Tempérament "NT" - Les Rationnels

Comment s'entendre avec les "NT"

 

 

  • - Faites leur savoir que vous appréciez leur objectivité, leur connaissance, leur rapidité d'esprit.

  • - Respectez leur besoin d'indépendance et d'autonomie

  • - Développez vos propres intérêts. Ne comptez pas sur eux pour toutes vos camaraderies. Évitez d'être trop dépendant de les étouffer.

  • - Engagez des conversations intéressantes et intellectuellement stimulantes avec eux.

  • - Lorsque vous communiquez, essayez de ne pas les submerger avec vos sentiments.

  • - N'ayez pas peur de débattre avec eux, et si vous faites, ne prenez pas leurs remarques personnellement.

  • - Si vous tenez à la sagesse de leurs conseils, faites le leur savoir – souvent !

 

 

Conseil pour les "NT"

 

  • - Prenez du temps pour vos relations. Évitez de prendre vos proche pour acquis.

  • - Apprenez à écouter et sans analyser ou être critique quand les autres vous disent leurs problèmes. Souvent, les gens veulent juste comprendre et être entendu, tous problèmes ne doit pas nécessairement être résolu.

  • - Évitez de parler derrière le dos des autres. Essayez d'utiliser un vocabulaire qui est approprié à la situation et à votre entourage.

  • - Apprenez à exprimer votre côté émotionnel et pratiquez le partage de votre douceur avec des personnes de confiance.

  • - Faites attention à l'application pratique de vos idées plutôt que de simplement voir les innovations.

  • - Développer votre côté « Sensation », par de bon repas, de l'exercice, la sensualité ou tout simplement la joie d'une fleur dans le jardin.

  • - Notez l'effet de votre comportement sur les autres. Soyez conscient que les gens réagissent de manière défensive ou de retrait, comme si vous les intimidiez.

  • - Apprenez à accéder à votre cœur et votre corps aussi bien qu'a votre esprit pour plus d'informations. Faites attention aux indices physiques de votre corps pour vous aider à identifier vos émotions et sentiments.

  • - Reconnaissez les limites de la pensée rationnelle et la compréhension cérébrale.

  • - Faites des choses juste pour le plaisir, et pas seulement pour devenir plus compétant ou pour avoir plus de contrôle.

 

 

Maintenant que vous avez une compréhension du tempérament "NT", il vous est plus facile d'en apprendre davantage au sujet des quatre types "NT"

 

ENTJ - "Le Directeur"

ENTP - "Le Visionnaire"

INTJ - "Le Scientifique"

INTP - "Penseur"

Thème Magazine -  Hosted by Overblog