Portrait de l'ISTJ - L'Executant

(Introvertion, Sensation, Pensée, Jugement)

Sensation Introvertie avec la Pensée Extravertie

Portrait de l'ISTJ - L'Executant

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

Le Logisticien, le Controleur ...

 

Comme tout ISTJ, votre mode de vie principal est axé l'intérieur, où vous percevez les choses à travers vos cinq sens de façon littérale et concrète.Votre mode secondaire est externe ou vous gérez les choses de façon rationnelle et logique.

 

Les ISTJ sont des personnes calmes et réservés qui sont intéressés par une vie paisible et sécurisante. Ils ont un sens interne fortement ressenti du devoir qui leur prête un air sérieux et la motivation pour suivre les taches. Organisés et méthodiques dans leur approche, ils peuvent généralement réussir n'importe laquelle des taches qu'ils auront entrepris.

 

Les ISTJ sont très loyaux, fidèles et fiables. Ils accordent une grande importance à l'honnêteté et l'intégrité. Ils sont de « Bons citoyens » sur qui on peut compter pour procurer de bonnes choses à leur famille et leur communauté. Ils prennent généralement les choses très au sérieux, ils ont aussi généralement un sens de l'humour décalé et peuvent être très drôle – surtout en famille ou dans un groupe de travail.

 

Ils ont tendance à croire en les lois et les traditions et attendent la même chose des autres. Ils ne sont pas à l'aise avec la violation des lois ou d'aller à l'encontre des règles établies. L'ISTJ capable de voir une bonne raison pour sortir de la norme établie de faire les choses, soutiendra cet effort. Toutefois, les ISTJ ont plus souvent tendance à croire que les choses doivent se faire selon des procédures et des plans. Si l'ISTJ n'a pas développé suffisamment son coté intuitif, il pourra devenir trop absorbée par la structure et insistera pour tout faire « Par le menue »

 

Les ISTJ sont extrêmement fiables, ils font les choses qu'ils ont promis. Pour cette raison, ils risquent parfois de ses retrouver avec de plus en plus de travail qui s'entasse sur leurs épaules. Parce que les ISTJ ont un tel sens du devoir qu'ils peuvent avoir des difficultés à dire « non » lorsqu'on leur donne plus de travail qu'ils ne peuvent raisonnablement en gérer. Pour cette raison, les ISTJ travaillent souvent de longues heures et peuvent être involontairement mis à profit.

 

Les ISTJ travailleront de longues périodes et mettront des quantités énormes d'énergie dans toutes taches qu'ils considèrent comme importantes pour l'accomplissement d'un but. Toutefois, ils résisteront à mettre de l'énergie dans des choses qui n'ont pas de sens pour eux, ou pour lesquelles ils ne peuvent pas voir une application pratique. Ils préfèrent travailler seuls, mais aiment bien travailler en équipe quand la situation l'exige. Ils aiment être responsable de leurs actes, et profiter d’être en position d'autorité. Les ISTJ ont peu de goût pour la théorie ou la pensée abstraite, à moins que l’application pratique soit claire.

 

Les ISTJ ont énormément de respect pour les faites. Ils tiennent un magasin énorme de faits en eux-même, qu'ils ont rassemblés à travers leurs préférences « Sensation ». Ils peuvent avoir des difficultés à comprendre une théorie ou une idée qui est différente de leur propre perspective. Toutefois, si l'importance ou la pertinence de cette idée leur est présenté par quelqu'un pour qui ils ont du respect ou qui leur est chère, l'idée deviendra alors une réalité que l'ISTJ internalisera et auquel il apportera son soutien. Une fois que l'ISTJ soutien une cause ou une idée, il ne s'arrêtera à aucune longueur afin de s'assurer qu'il fait son devoir de donner un soutien là ou le soutien est nécessaire.

 

Les ISTJ ne sont pas naturellement en harmonie avec leur propres sentiment et les sentiments des autres. Ils peuvent avoir de la difficultés à trouver immédiatement la nature de leurs besoins émotionnels, comme ils sont présentés. Perfectionnistes pour eux-même, ils ont tendance à prendre les efforts des autres pour acquis comme ils prennent leurs propres efforts pour acquis. Ils ont besoin de se rappeler d'encourager les autres de temps en temps.

 

Les ISTJ sont susceptibles d'être mal à l'aise dans l'expression de la tendresse et des émotions envers les autres. Cependant, leur sens du devoir et la capacité de voir ce qui doit être fait dans n'importe quelle situation leur permet généralement de surmonter leurs réserves naturelles. Ils sont généralement de bon soutien dans les soins personnels des personnes qu'ils aiment. Une fois que l'ISTJ réalisera les besoins émotionnels de ceux qui lui sont proche, il mettra ses efforts en avant pour répondre à ces besoins.

 

Les ISTJ sont extrêmement fidèles et loyaux. Traditionnels, ils ont l'esprit de famille, ils mettront en avant de grandes quantités d'efforts pour le bon fonctionnement de leur maison et de leur famille. Ce sont des parents responsables, qui tiennent leur rôle parental au sérieux. Ils sont généralement de bons et généreux pour leur famille. Ils se soucient profondément de leur entourage, bien qu'ils ne soient habituellement pas à l'aise avec l'expression de leur amour. Les ISTJ sont susceptible de manifester leur affection par des gestes plutôt que par des mots.

 

Les ISTJ ont une excellente capacité à effectuer n'importe quelle tache, définir, organiser, planifier et œuvrer jusqu'à son achèvement. Ce sont de grands travailleurs, qui ne permettront pas aux obstacles de les empêcher d'exercer leur devoir. Ils ont l'habitude de ne pas se donner assez de crédit à leur réalisations, car ils les voient tout simplement comme l'accomplissement de leur obligations naturelles.

 

Les ISTJ ont généralement un grand sens de l'espace et de la fonctionnalité et de l'appréciation artistique. Leur maison est susceptible d’être aménagé avec goût et impeccablement entretenu. Ils sont parfaitement conscients de leurs sens et veulent évoluer dans un environnement qui corresponde à leurs besoins : structure, ordre et beauté.

 

Sous stress, l'ISTJ pourront tomber en « mode catastrophe » ou ils ne verront plus rien d'autre que toutes les possibilités négatives. Ils se réprimandent pour les choses qu'ils auraient du faire différemment ou les choses qu'ils ont échoués à réaliser. Ils pourront alors perdre leur capacité à voir les choses calmement et raisonnablement et vont se mettre à déprimer s’enfonçant dans des visions de malheur.

 

En général, les ISTJ ont énormément de potentiel. Capable, logique, ce sont des individus raisonnables et efficaces avec un désir profond de promouvoir une vie paisible et sécurisé, les ISTJ ont ce qu'ils faut pour être très efficace afin d'atteindre les objectifs qu'ils ont choisis – quels qu'ils soient.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/ISTJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ISTJ

Les ISTJ et l'Amour

ISTJ - Stress et Changement

Thème Magazine -  Hosted by Overblog