Portrait de l'ISFJ - Le Nouricier

(Introvertion, Sensation, Sentiment, Jugement)

Sensation Introvertie avec la Sentiment Extraverti

Portrait de l'ISFJ - Le Nouricier

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

Le Protecteur, l'Infirmier ...

 

Comme tout ISFJ, votre mode de vie principal est axé à l'intérieur, où vous percevez les choses à travers vos cinq sens de façon littérale et concrète. Votre mode secondaire est externe ou vous gérez les choses de la manière dont vous les ressentez et comment elle s'accorde à votre propre système de valeurs.

 

Les ISFJ vivent dans un monde concret et amical. Ils sont vraiment chaleureux et bienveillant (ils ont bon coeur), et veulent croire en le meilleur au sujet des personnes. Ils apprécient l'harmonie et la coopération et sont susceptible d'être très sensible aux sentiments des autres. Les gens apprécient les ISFJ pour leur considération et leur sensibilité, leur capacité à faire ressortir le meilleur chez les autres par leur ferme volonté de croire au meilleur.

 

L'ISFJ à un monde intérieur riche qui n'est pas souvent facile à observer. Ils ne cessent de prendre les informations sur les personnes et les situations qui sont importantes pour eux et de les conserver. Cet énorme magasin d'informations est généralement étonnamment précis, parce que les ISFJ ont une mémoire exceptionnelle pour les choses qui sont importantes à leur système de valeur. Ils ne serait pas rare pour un ISFJ de se rappeler d'une expression du visage ou des détails précis d'une conversation des années après l’événement si la situation a fait impression sur l'ISFJ.

 

Les ISFJ ont une idée claire de la façon dont les choses devraient être, ce qu'ils s'efforcent d'atteindre. Ils apprécient la sécurité et la gentillesse, le respect des traditions et des lois. Ils ont tendance à croire que les systèmes existant sont là par ce qu'ils marchent. Par conséquent ils ne sont pas susceptible de faire les choses d'une manière nouvelle, à moins qu'on ne leur montre de manière concrète en quoi cela est mieux que la manière établie.

 

Les ISFJ apprennent mieux par la pratique que par la lecture, les livres ou en appliquant des théories. Pour cette raison ils ne sont pas susceptible de se retrouver dans des domaines qui exigent beaucoup d'analyses conceptuelles ou théoriques. Ils apprécient l'application pratique. Les méthodes traditionnelles d'enseignements supérieurs qui exigent beaucoup de théorisation et d'abstraction sont susceptible d'être une corvée pour les ISFJ car les ISFJ apprennent mieux une tâche lorsqu'il leur est demandé son application pratique. Une fois la tâche apprise et son importance pratique comprise, l'ISFJ va fidèlement et inlassablement mener à bien la tâche jusqu'à son terme, l'ISFJ est extrêmement fiable.

 

Plus que d'autres types les ISFJ sont extrêmement conscient de leurs propres sentiments internes, ainsi que des sentiments des autres. Ils n'ont pas l'habitude d'exprimer leurs propres sentiments et gardent les choses à l'intérieur. S'ils ont des sentiments négatifs, ils peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'ISFJ jusqu'à ce qu'ils se transforment en jugement ferme contre les individus difficiles à cerner. Beaucoup d'ISFJ apprennent à s'exprimer et trouvent des débouchées pour leur puissantes émotions.

 

Tout comme les ISFJ ne sont pas susceptible d'exprimer leurs sentiments, ils ne sont pas non plus susceptible de laisser voir ce qu'ils perçoivent des sentiments des autres. Toutefois ils parlent quand ils sentent qu'une personne à vraiment besoin d'aide et dans ce cas ils peuvent vraiment aider les autres à prendre conscience de leurs sentiments.

 

Les ISFJ ont un fort sentiment de responsabilité et du devoir. Ils prennent leurs responsabilités très au sérieux et ont peut compter sur eux pour le suivie. Pour cette raison, les autres ont naturellement tendance à compter sur eux. Les ISFJ ont des difficultés à dire « Non » lorsqu'on leur demande de faire quelque chose et peuvent se trouver surchargé. Dans de tels cas, les ISJF n'auront pas l'habitude d'exprimer leurs difficultés à d'autres parce qu'ils détestent les conflits et parce qu'ils ont tendance à placer les besoins des autres au dessus des leurs. Les ISFJ ont besoin d'identifier, évaluer et exprimer leur propres besoins, s'ils souhaitent éviter d'être surchargé et pris pour acquis.

 

Les ISFJ ont besoin de rétroaction positive de la part des autres. En l'absence de rétroactions positives, ou face à des critiques, les ISFJ se découragent et peuvent même être déprimé. Lorsque leur morale est en baisse ou lors de grand stress les ISFJ commencent à imaginer toutes les choses qui pourraient aller mal dans leur vie. Ils ont de forts sentiments d'insuffisance et peuvent se convaincre que « tout va mal » ou « je ne peux rien faire de bien ».

 

Les ISFJ sont chaleureux, généreux et fiable. Ils ont beaucoup de cadeaux spéciaux à offrir aux autres dans leur sensibilité et leur forte capacité à préserver le bon fonctionnement des choses. Ils ont besoin de se rappeler de n'être pas trop critique avec eux même et de se donner un peu de l'amour et de la chaleur qu'ils dispensent librement aux autres.

 

 

Source :https://www.personalitypage.com/html/ISFJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ISFJ

Les ISFJ et l'Amour

ISFJ - Stress et Changement

Thème Magazine -  Hosted by Overblog