Portrait de l'INTJ - Le Scientifique

Penser, Introvertion, Intuition, Jugement

(Intuition Introvertie avec la Pensée Extravertie)

Portrait de l'INTJ - Le Scientifique

Souvent appelés sous d'autres dénominations tel que :

L'Architecte, Le Stratège ...

 

 

Comme tout INTJ, votre mode de vie principal est axé en interne, où vous percevez les choses via votre intuition. Votre mode secondaire est externe où vous gérez les choses de façon rationnelle et logique.

 

Les INTJ vivent dans le monde des idées et des planifications stratégiques. Ils valorisent l'intelligence, les connaissances et les compétences. Ils ont généralement des normes élevés en ce qui concerne ces choses qu'ils s'efforcent constamment d'accomplir. Dans une moindre mesure, ils s'attendent à la même chose des autres.

 

Avec leur « Intuition / Introvertie » qui domine leur personnalité, les INTJ concentrent leur énergie sur l'observation du monde pour générer des idées et des possibilités. Leur esprit rassemble en permanence des informations et des associations à ce sujet. Ils sont extrêmement perspicace et le plus souvent très rapide à comprendre des idées nouvelles. Cependant, leur intérêt principale n'est pas la compréhension d'un concept, mais plutôt l'application de ce concept d'une manière utile. Contrairement aux INTP, ils ne suivent pas une idée aussi loin qu'ils le peuvent, cherchant seulement à la comprendre pleinement. Les INTJ sont poussés à en venir à des conclusions sur les idées. Leur besoin de « clôture » et d'organisation exige habituellement qu'ils prennent certaines mesures d'action.

 

L'immense valeur INTJ allié à leur besoin de système et d'organisation, combiné à leur perspicacité naturelle en font d'excellents scientifiques. Un scientifique INTJ donne un cadeau à la société en mettant des idées dans une forme utile pour que d'autre puissent les suivre. Il n'est pas facile pour l'INTJ d'exprimer leurs images internes des idées et des abstractions. La forme interne de la pensée de l'INTJ et les concepts très individualisées ne sont pas facilement traduisible sous une forme que d'autres puissent comprendre. Cependant, les INTJ sont motivés à traduire leurs idées en un plan ou un système qui est habituellement facilement explicable, plutot que de faire une traduction directe de leurs pensées. Ils ne voient généralement pas la valeur d'une transaction directe et auront également des difficultés à exprimer leurs idées, qui sont non-linéaires. Toutefois leur respect extrême de la connaissance et de l'intelligence saura les motiver s'expliquer à une autre personne qui leur semblera digne de leurs efforts.

 

Les INTJ sont des leaders naturels, bien qu'ils choisissent généralement de rester en arrière plan jusqu'à ce qu'ils voient un réel besoin de prendre la tête. Quand ils sont dans des rôles de leadership, ils sont très efficaces, car ils sont en mesure de voir de manière objective la réalité d'une situation et sont suffisamment adaptable pour changer les choses qui ne fonctionnent pas bien. Ce sont des stratèges suprêmes – toujours à la numérisation des idées et des concepts disponibles, les pesant contre leurs stratégies actuelles afin de prévoir toutes les éventualités.

 

Les INTJ passent beaucoup de temps à l'intérieur de leur propre esprit, et pourraient n'avoir que peu d'intérêt pour les pensées ou les sentiments des autres. A moins que leur fonction « Sentiment » soit développée, ils pourraient avoir des problèmes avec les autres au niveau de l'intimité, et pourraient avoir tendance à ignorer les détails nécessaires afin de mettre leurs idées en œuvre.

 

L'intérêt des INTJ à traiter avec le monde est de prendre des décisions, exprimer des jugements et mettre tout ce qu'ils rencontrent dans un système compréhensible et rationnel. Par conséquent, ils sont prompts à exprimer des jugements. Souvent, ils ont des intuitions très évoluées et sont convaincus qu'ils ont raison sur les choses. A moins qu'ils ne complètent leur compréhension intuitive avec une capacité bien développée à exprimer leur point de vue, ils pourraient se trouver souvent mal compris. Dans ce cas, les INTJ auront tendance à blâmer les malentendus sur les limites de l'autre partie, plutôt que sur leurs propre difficultés à s'exprimer. Cette tendance peut causer aux INTJ de rejeter d'entrer les autres trop rapidement, et de devenir généralement arrogants et élitistes

 

Les INTJ sont ambitieux, plein d'assurance, délibérés, ce sont des penseurs à longues portée. Beaucoup d'INTJ finissent dans l’ingénierie ou les poursuites scientifiques, bien que certains trouvent assez de challenge dans le monde des affaires qui implique l'organisation et la planification stratégique. Ils n'aiment pas le désordre et l'inefficacité, et mettront d'énormes quantité d'énergie et de temps à la consolidation de leurs connaissances dans les modèles structurés.

 

D'autres personnes pourront avoir du mal à comprendre les INTJ. Ils pourraient les voir comme distants et réservés. En effet, les INTJ ne sont pas excessivement démonstratifs de leur affection, et sont susceptibles de ne pas faire d'éloges ou de donner le soutien positif que les autres pourraient avoir besoin ou désirer. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'affection ou de respect pour les autres, ils n'ont tout simplement pas normalement besoin de l'exprimer. D'autre pourront percevoir à tort les INTJ comme étant rigides et ancrés dans leurs habitudes. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, parce que les INTJ s'engagent à toujours trouver la meilleure stratégie dans l'objectif de mettre en œuvre leurs idées. Les INTJ sont généralement très ouvert à savoir aux autres façons de faire les choses.

 

Sous beaucoup de stress, les INTJ pourront devenir obsédés par des pensées répétitives ou des activités sensorielles comme trop boire. Ils pourront également avoir tendance à être absorbés par la minutie et les détails qu'ils n'auraient pas normalement considérés comme important pour leur objectif global.

 

Les INTJ ont besoin de se souvenir de s'exprimer suffisamment, afin d'éviter les difficultés et les malentendus avec les autres. En l'absence de bien développer leur capacités de communication, ils pourraient devenir brusques, isolationnistes, et limite avec les autres.

 

Les INTJ ont une énorme quantité de capacité pour accomplir de grandes choses. Ils ont l’aperçu de la Grande image et sont entraînés pour synthétiser leur concepts dans des plans d'actions solides. Les INTJ sont presque toujours des personnes très compétentes, et n'auront pas de problème pour répondre à leur s objectifs de carrière et d'éducation. Ils ont la capacité de faire de grand progrès dans ces domaines. Sur le plan personnel, les INTJ qui pratiqueront la tolérance et mettront l’effort efficacement dans la communication de leurs idées aux autres auront tout en leur pouvoir pour mener une vie riche et gratifiante.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/INTJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les INTJ

Les INTJ et l'Amour

INTJ - Stress et Changement

Thème Magazine -  Hosted by Overblog