Portrait de l'ENTP - Le Visionnaire

Extravertion, Intuition, Penser, Perception

(Intuition Extravertie avec la Pensée Introvertie)

Portrait de l'ENTP - Le Visionnaire

Souvent appelés sous d'autres dénominations tel que :

L'innovateur, L'inventeur...

 

 

Comme tout ENTP, votre mode de vie principal est axé vers l'extérieur, où vous percevez les choses via votre intuition. Votre mode secondaire est interne, où vous gérez les choses de façon rationnelle et logique.

 

Avec l' "Intuition Extravertie" en dominante de sa personnalité, l'intérêt principal des ENTP dans la vie est de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils absorbent constamment les idées et les images des situations auxquelles ils sont en présence dans leur vie. En utilisant leur intuition pour traiter ces informations, ils seront généralement extrêmement rapide et précis dans leur capacité à mesurer une situation. A l’exception de leur cousin ENFP, les ENTP ont une compréhension plus profonde de leur environnement que tous les autres types.

 

Cette capacité à comprendre intuitivement les gens et les situations accordent aux ENTP un net avantage dans leur vie. Ils comprennent généralement les choses rapidement et avec une grande profondeur. En conséquence, ils sont assez souples et s'adaptent bien à un large éventail de tâches. Ils sont bons dans la plupart de tout ce qui les intéresses. En grandissant ils développent davantage leurs capacités intuitives et celle des idées, ils deviennent très conscient des possibilités et cela les rend très débrouillard lorsqu'il s’agit de résoudre les problèmes.

 

Les ENTP sont des personnes qui vivent dans le monde des idées. Leurs capacités de perception les amènent à voir des possibilités partout. Ils se passionnent et s'enthousiasment au sujet de leurs idées et son capable de propager leur enthousiasme aux autres. De cette façon, ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs visions.

 

Les ENTP sont moins intéressés par le développement de plan d'actions ou le fait de prendre des décisions qu'ils ne le sont dans la production de possibilités et d'idées. Donner suite à la mise en œuvre d'une idée est souvent une corvée pour les ENTP. Pour certain ENTP cela se traduit par l'habitude de ne jamais finir ce qu'ils commencent. Les ENTP qui n'auront pas développés le processus de leur fonction « Penser » auront des problèmes avec les sauts d'enthousiasme d'idée en idée, qui resteront sans suite. Les ENTP devront faire attention à bien réfléchir à leurs idées pour pleinement en profiter.

 

Le processus auxiliaire des ENTP est la « Pensée Introvertie » qui dirige leur processus décisionnel. Bien que les ENTP soient plus intéresses par absorption d'information plutôt que la prise de décisions, ils sont tout à fait rationnels et logiques pour en tirer des conclusions. Quand ils appliquent la pensée dans leur perceptions intuitives, le résultat peut être très puissant. Un ENTP bien développé est extrêmement visionnaire, inventif et entreprenant.

 

Les ENTP ont des conversations fluides, ils sont mentalement rapide et aiment profiter de joutes verbales avec les autres. Ils aiment débattre de questions et peuvent même changer de camp, parfois juste pour l'amour du débat. Quand ils expriment leurs principes sous jascents, toutefois ils peuvent se sentir parfois maladroit et parler brusquement et intensément.

 

La personnalité ENTP est parfois appelé l'« Avocat ». L'« Avocat » ENTP comprendra rapidement et objectivement une situation avec précision, et il agira logiquement sur la situation. La fonction « Penser » fait que leurs actions et leurs décisions sont basées sur une liste objective de règles ou de lois. Si un ENTP défendait quelqu'un qui avait réellement commis un crime, il serait susceptible de profiter des bizarreries de la loi pour obtenir la libération de son client. S'il devait réellement gagner ce cas, il verrait ses actions comme totalement justes et appropriées à la situation parce que ses actions étaient légales. La culpabilité ou l'innocence de son client ne serait pas vu comme un point pertinent et approprié. Si ce raisonnement est complément incontrôlé par les ENTP, il pourra aboutir à un caractère perçu comme contraire à la morale ou même malhonnête par d'autres. Les ENTP qui ne prendront naturellement pas plus en considération plus d'éléments personnels ou humains dans leur prise de décision, devraient faire attention en remarquant le coté subjectif et le coté personnel des situations. Ceci est un problème potentiel pour les ENTP. Bien que leurs capacités logiques prêtent force aux buts des ENTP, elles pourraient aussi les isoler de leurs sentiments et des autres personnes.

 

Les fonctions les moins développées des ENTP sont les fonctions "Sensation" et "Sentiment". Si la fonction "Sensation" est négligée, les ENTP pourraient avoir tendance à ne pas prendre soin aux détails dans leur vie. Si la fonction "Sentiment" est négligé les ENTP pourraient ne pas assez estimer l'apport des autres ou devenir excessivement dur et agressifs.

 

En cas de stress, les ENTP pourront perdre leur capacité à générer des possibilités et devenir obsédés par des détails mineurs. Ces détails pourront sembler extrêmement important pour cet ENTP mais en réalité, ne le seront généralement pas.

 

En général, les ENTP sont des visionnaires optimistes. Ils apprécient grandement les connaissances, et passent beaucoup de leur vie à chercher une meilleure compréhension. Ils vivent dans le monde des possibilités, et sont excités par les concepts, les défis et les difficultés. Lorsqu'on leur présente un problème, ils sont bon à l'improvisation et trouveront rapidement une solution créative. Créatifs, habiles, curieux et théoriques, les ENTP ont un large éventail de possibilités dans leur vie.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/ENTP.html

 

A voir aussi : Relation avec les ENTP

Les ENTP et l'Amour

ENTP - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog