Portrait de l'ENTJ - Le Directeur

(Extraverti, Intuition, Penser, Perception)

Pensée Extravertie avec l'Intuition Introvertie

Portrait de l'ENTJ - Le Directeur

Souvent appelés sous d'autres dénominations tel que :

Le Commandant, le Leader Conceptuel ...

 

 

Comme tout ENTJ, votre mode de vie principal est axé à l'extérieur, où vous gérez les choses de manière rationnelle et logique. Votre mode secondaire est interne, vous percevez les choses via votre intuition.

 

Les ENTJ sont des leaders naturels. Ils vivent dans le monde des possibilités où ils voient toutes sortes de défis à surmonter. Défis qu'ils veulent être les seuls responsables. Ils ont une capacité à absorber une grande quantité d'informations impersonnelles, et leurs jugements sont rapides et décisifs. Ils « prennent en charge » les gens.

 

Les ENTJ sont tout naturellement très axés sur la carrière et l'insertion dans le monde de l'entreprise et des affaires. Ils parcourent constamment leur environnement à l’affût des problèmes potentiels qu'ils pourraient résoudre. Ils ont généralement une perception des choses à long terme, et réussissent généralement à faire des plans afin de contourner des problèmes – particulièrement les problèmes de nature institutionnelles. Les ENTJ réussissent généralement dans le monde des affaires, parce qu'ils sont poussés à diriger. Ils sont infatigables concernant le travail, et savent visualiser les organisations qui seront en tête. Pour ces raisons, ils seront des chefs d'entreprise naturels.

 

Il n'y a pas beaucoup de place pour l'erreur dans le monde des ENTJ. Ils n'aiment pas voir les erreurs se répéter et n'ont aucune patience avec l'inefficacité. Ils peuvent devenir très sévère lorsque leur patience est éprouvée dans ce domaine. Parce qu'ils ne sont pas naturellement à l'écoute des sentiments des autres, et plus que probablement parce qu'ils ne croient pas qu'ils devraient adapter leur décisions en considération des sentiments des autres. Les ENTJ, comme de nombreux types, ont du mal à voir les choses extérieurement à leur propre perspective. Contrairement aux autres types, les ENTJ ont naturellement peu de patience avec les gens qui ne voient pas les choses de la même manière qu'eux. Les ENTJ ont besoin de travailler consciemment sur la reconnaissance de la valeur des opinions des autres, ainsi que la valeur d'être sensible envers les sentiments des autres. En l'absence de cette prise de conscience, les ENTJ seront des individus puissants, intimidants, autoritaires et arrogants. Cela peut être un réel problème pour les ENTJ qui pourront être privés d'informations importantes et de la collaboration des autres. Dans leur monde personnel, certains seront des ENTJ autoritaire et dominateur avec leur conjoint ou parents.

 

Les ENTJ ont une quantité énorme de pouvoir personnel et de présence qui vont travailler comme une force pour atteindre leurs objectifs. Toutefois, ce pouvoir personnel est également un agent d’aliénation, et d'auto-glorification, que les ENTJ feraient bien d'éviter.

 

Les ENTJ sont des individus très énergiques et décisifs. Ils prennent les décisions rapidement, et sont prompts à verbaliser leurs opinions et leurs décisions au reste du monde. Les ENTJ qui n'auraient pas développés leur Intuition prendront des décisions trop hâtivement, sans comprendre tous les enjeux et toutes les solutions possibles. D'autre part, les ENTJ qui n'auraient pas développés leur coté « Penser » auront de la difficulté à appliquer la logique à leurs idées, et prendront souvent de mauvaises décisions. Dans ce cas, ils pourraient avoir des idées brillantes en un aperçu de la situations, mais pourraient aussi avoir peu d'habileté à déterminer comment agir sur leur compréhension, et leurs actions pourraient être contradictoires (incohérentes). Les ENTJ qui se seraient développés d'une manière générale moins idéalement pourraient devenir dictatoriaux et rues – Intrusifs, donnant des ordres et des directives sans raisons solides et sans considération pour les personnes impliquées.

 

Bien que les ENTJ ne soient pas naturellement à l'écoute des sentiments des autres, ces personnes auront souvent de très fortes « poussées » sentimentales. Souvent, ces sentiments sont très puissants pour les ENTJ, bien qu'ils risquent généralement de les cacher, estimant les sentiments comme une faiblesse. Parce que le monde des sentiments et des valeurs n'est pas dans le mode de fonctionnement naturel des ENTJ, ils pourront parfois faire des jugements de valeur et être submergé par des émotions mal fondées et inappropriées, qui leurs causeront des problèmes – des problèmes parfois assez grave.

 

Les ENTJ aiment interagir avec les gens. Comme tous les extravertis, ils gagne en énergie et sont stimulés principalement par l'extérieur. Il n'y a rien de plus agréable et satisfaisant pour les ENTJ que d'avoir une conversation (débat) vive et animée. Ils respectent particulièrement les gens qui sont capables de leur résister et d'argumenter de façon convaincante pour leur point de vue. Cependant, il y a peu de personnes qui le feront, parce que les ENTJ ont une présence très énergique et dynamique et une quantité énorme d'assurance - « confiance en eux » - et d'excellentes compétences de communication verbale. Même les personnes les plus confiantes peuvent éprouver des moments de doute en débattant d'un point avec un ENTJ.

 

Les ENTJ veulent que leur maison soit belle, bien meublée et gérée efficacement. Ils sont susceptibles de mettre l'accent beaucoup plus sur l'éducation et la structure pour leurs enfants, et leur désir d'une relation sympathique et dévoué à leur conjoint. A la maison, les ENTJ seront en charge autant que dans leur carrière. Les ENTJ s'assortiront probablement mieux avec des personnes ayant une forte « image d'eux », et du type « Penser ». Parce que les ENTJ sont principalement axés sur leur carrière, certain ENTJ auront un problème constant avec l'absentéisme à la maison, physiquement ou mentalement.

 

Les ENTJ ont de nombreuses capacités qui leurs permettent d'avoir beaucoup de pouvoir personnel, s'ils n'oublient pas de rester équilibrés dans leur vies. Ce seront des penseurs affirmatifs, innovateurs, à longue portée avec une excellente capacité à traduire les théories et les possibilités dans des plans d'action solides. Ils auront généralement énormément de personnalité et auront les outils pour accomplir n'importe quel but.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/ENTJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ENTJ

Les ENTJ et l'Amour

ENTJ - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog