Portrait de l'ESFJ - Le Soutien

(EXtravertion, Sentiment, Sensation, Jugement)

Sentiment Extraverti avec la Sensation Introvertie

Portrait de l'ESFJ - Le Soutien

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

Les Aidants Naturel, le Supporter ...

 

Comme tout ESFJ, votre mode de vie principal est axé l'extérieur, où vous gérez les choses de la manière dont vous les ressentez et comment elle s'accorde à votre propre système de valeurs. Votre mode secondaire est interne, vous percevez les choses à travers vos cinq sens de façon littéral et concrète.

 

Les ESFJ sont des personnes qui aiment les gens. Ils sont chaleureusement intéressés par les autres. Ils utilisent leurs caractéristiques de préférence « Sensation / Jugement » pour recueillir des informations spécifiques et détaillées sur les autres, et transforment ces informations en jugement favorables. Ils aiment les gens et ont une compétence spéciale à faire ressortir le meilleur chez les autres. Ils sont extrêmement bon à "la lecture" des autres afin de comprendre leur point de vue. Le fort désir des ESFJ d'être aimé les pousse à tout faire pour être agréable et se rendre agréable. Les gens aiment être avec les ESFJ parce que les ESFJ ont un don spécial pour toujours savoir ce qu'il faut faire pour que les autres se sentent bien dans leur peau.

 

Les ESFJ prennent leurs responsabilités très au sérieux et sont très fiables. Ils apprécient la sécurité et la stabilité et ont un fort accent sur les détails de la vie. Ils voient avant les autres ce qui doit être fait, et font ce qu'il faut pour s'assurer que cela soit fait. Ils aiment ce type de tâche et sont extrêmement bon pour cela.

 

Les ESFJ sont chaleureux et énergiques. Ils ont besoin de l'approbation des autres pour se sentir bien dans leur peau. Ils sont blessés par l'indifférence, les propos désobligeant et ne comprennent pas la méchanceté. Ils sont très généreux et obtiennent beaucoup de satisfaction personnelle au bonheur des autres. Ils veulent être appréciés pour ce qu'ils sont et ce qu'ils donnent. Ils sont très sensible aux autres et donne librement des soins pratiques. Les ESFJ sont des personnes bienveillantes qui ont parfois du mal à voir ou à accepter une vérité difficile à propos de quelqu'un dont il se soucie.

 

Avec le « Sentiment Extraverti » dominante de sa personnalité, les ESFJ sont concentré sur la « lecture » des autres personnes. Ils ont un fort besoin d'être aimé et d'avoir le contrôle. Ils changent souvent leurs manières pour être plus agréable pour les personnes avec qui ils sont sur le moment.

 

Le système de valeur des ESFJ est défini extérieurement. Ils ont généralement des idées bien définis de la manière dont les choses devraient être et n'hésiteront pas à exprimer leurs opinions. Toutefois, ils construisent leurs valeurs et leur moral par rapport au monde qui les entoure, plutôt que comme un système de valeurs interne. Ils peuvent avoir un code moral fort mais défini par la communauté dans laquelle ils vivent plutôt que par des valeurs internes fortement ressenties.

 

Les ESFJ qui ont eu l'avantage d'être élevés et entourées par un système de valeurs solide et éthique centrée autour de la bonté véritable seront probablement les âmes les plus gentilles et généreuse, qui vous donneront avec plaisir la chemise sur leur dos sans une arrière pensée. Pour ces personnes, la qualité désintéressé de leur type de personnalité est authentique et pure. Les ESFJ qui n'ont pas eu l'avantage de développer leurs propres valeurs en les pesant contre un bon système de valeurs externes pourront développer des valeurs très douteuses et contestables. Dans de tels cas, le plus souvent les ESFJ croiront vraiment en l'intégrité de leur système de valeur inégal. Ils n'auront pas de compréhension interne des valeurs pour les remettre droites. En pesant leur valeurs contre celles de notre société, ils trouveront beaucoup de soutien pour n'importe quelle transgression morale qu'ils souhaiteraient justifier. Ce type d'ESFJ est une personne dangereuse. En effet sa fonction « Sensation Extravertie » la poussera à contrôler et a manipuler, tandis que son manque d' « Intuition » l'empêchera de prendre du recul. Ils seront généralement assez populaire et bon avec les gens mais également bon à la manipulation. A la différence de leur cousin ENFJ, car ils n'auront pas d' «Intuition» pour les aider à comprendre les conséquences réelles de leurs actions. Ils seront entraînés à manipuler les autres pour atteindre leurs propres fins, tout en croyant cependant suivre un code de conduite morale solide.

 

Tous les ESFJ ont une tendance naturelle à vouloir contrôler leur environnement. Leur fonction dominante exige de la structure et de l'organisation. Les ESFJ sont plus à l'aise dans les environnements structurés. Ils ne sont pas susceptible d'aimer faire des choses qui impliquent l'abstraction et les concept théoriques, ou l'analyse impersonnelle. Ils ne prennent plaisir qu'a créer l'ordre et la structure et sont très bon à des tâches qui exigent ce genre de compétences. Les ESFJ devraient être prudent sur le fait de vouloir contrôler la vie des personnes qui ne le souhaitent pas.

 

Les ESFJ respectent et croient en les lois et les règles de l'autorité et pensent que les autres devraient faire de même. Ils sont traditionnels et préfèrent faire les choses de la façon établie plutôt que de s'aventurer sur des territoires inconnus. Cependant leur besoin de sécurité conduira leur acceptation et leur adhérence aux politiques du système établi. Cette tendance peut les amener à accepter les règles parfois aveuglément sans les remettre en cause ou les comprendre.

 

Un ESFJ qui se sera développé de façon un peu moins idéal, sera peut être enclin à être très précaire et concentrer toute son attention sur la complaisance des autres. Il pourrait aussi être très manipulateur ou trop sensible, imaginant de mauvaises intentions là ou il n'y en a pas.

 

Les ESFJ incorporent beaucoup de traits qui sont associés aux femmes dans notre société. Toutefois les ESFJ masculin n’apparaîtront généralement pas du tout féminin. Au contraire, les ESFJ sont généralement bien conscients des rôles sexuels et seront plus à l'aise de jouer un rôle qui convient à leur sexe dans notre société. Les hommes seront assez masculin (quoique sensible lorsque vous apprendrez à les connaître) et les femmes très féminines.

 

Les ESFJ sont les plus chaleureux, sympathiques, serviables, coopératifs, délicats, terre à terre, pratique, minutieux, cohérent, organisés, enthousiastes et énergiques. Ils apprécient la tradition et la sécurité et chercheront une vie stable riche en contact avec des amis et de la famille.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/ESFJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ESFJ

Les ESFJ et l'Amour

ESFJ - Stress et Changement

Thème Magazine -  Hosted by Overblog