Le Portrait de l'ESTJ - Le Superviseur

(Extravertion, Sensation, Pensée, Jugement)

Pensée Extravertie avec la Sensation Introvertie

Le Portrait de l'ESTJ - Le Superviseur

Souvent appelés sous d'autres dénomination tel que :

Le Directeur, le Gardien ...

 

 

Comme tout ESTJ, votre mode de vie principal est axé à l'extérieur, où vous gérez les choses de façon rationnelle et logique. Votre mode secondaire est interne ou vous où vous percevez les choses à travers vos cinq sens de façon littérale et concrète.

 

Les ESTJ vivent dans le monde des faits et des besoins concrets. Ils vivent dans le présent, et leurs yeux balayent constamment leur environnement personnel pour s'assurer que tout se déroule bien et de façon systématique. Ils attendent la même chose des autres, et n'ont aucune patience ou compréhension des individus qui n'estiment pas ces systèmes. Ils apprécient la compétence et l'efficacité, et souhaitent voir des résultats rapides pour leurs efforts.

 

Les ESTJ aiment prendre en charge les personnes. Ils ont une vision claire de la façon dont les choses devraient être, et sont naturellement dans les rôles de leadership. Ils sont surs d'eux et agressifs. Ils sont extrêmement talentueux à l'élaboration de systèmes et de plans d'action, et son capable de voir quelles mesures doivent être prisent pour compléter une tache spécifique. Ils peuvent parfois être très exigeants et critiques, parce qu'ils ont des convictions bien ancrées et sont susceptibles de s'exprimer sans réserve s'ils estiment que quelqu'un ne répond pas à leurs normes. Mais au moins leurs expressions peuvent être prises à la valeur nominale, parce que les ESTJ sont extrêmement directs et honnêtes.

 

Les ESTJ sont généralement des citoyens modèles, et plier de la communauté. Ils prendront au sérieux leurs engagements, et suivront leurs propre normes de « Bonne citoyenneté » à la lettre. Les ESTJ aiment interagir avec les gens et aiment s'amuser. Les ESTJ peuvent être très bruyant et amusant lors d'événements sociaux, en particulier les activités qui sont axées sur la famille, la collectivité ou le travail.

 

Les ESTJ doivent faire attention à surveiller leur tendance à être trop rigide et à devenir excessivement orienté sur le souci du détail. Puisqu'ils mettent beaucoup de poids dans leurs propres croyances, il est important qu'ils se souviennent d'estimer l'apport des autres personnes et des avis. S'ils négligent leur coté « Sentiment », ils pourront avoir des problèmes avec la satisfaction des besoins intimes des autres, et pourront sans le savoir blesser les gens en appliquant la logique et la raison dans des situations qui exigeraient une plus grande sensibilité émotionnelle.

 

Une fois enlisé dans le stress, les ESTJ se sentiront souvent isolés des autres. Ils se sentiront mal compris et sous évalué, et que leurs efforts sont pris pour acquis. Bien que normalement les ESTJ sont très verbaux et n'ont pas de problèmes pour s'exprimer, sous le stress ils auront des difficultés pour exprimer leurs sentiments par des mots et les communiquer aux autres.

 

Les valeurs des ESTJ sont la sécurité et l'ordre sociale par dessus tout, ils se sentent obligé de faire tout ce qu'ils peuvent pour améliorer et promouvoir ces objectifs. Ils sauront tondre la pelouse, voter, rejoindre la ZEP, assister à des réunions d'association de propriétaire et feront généralement tout ce qu'ils peuvent pour promouvoir la sécurité personnelle et sociale.

 

Les ESTJ mettent en avant beaucoup d'effort dans presque tout ce qu'ils font. Ils feront tout ce qu'ils pensent qui devrait être fait pour leur travail, le mariage et la communauté avec une bonne quantité d'énergie. Ils seront consciencieux, pratiques, réalistes et fiables. Alors que les ESTJ feront consciencieusement tout ce qui est important pour travailler à une cause ou un objectif particulier, ils pourraient naturellement ne pas voir de valeur ou d'importance dans des objectifs qui seront hors de leur portée pratique. Toutefois, si les ESTJ sont capable de voir la pertinence de ces objectifs à des préoccupations pratiques, vous pourrez parier qu'ils mettront tout en œuvre pour les comprendre et les intégrer dans leur quête de clarté et de sécurité.

 

 

Source : http://www.personalitypage.com/html/ESTJ.html

 

A voir aussi : Relation avec les ESTJ

Les ESTJ et l'Amour

ESTJ - Stress et Changement

 

Thème Magazine -  Hosted by Overblog